La kinésiologie
L’intelligence
du corps
Notre corps a enregistré dans nos cellules toute notre histoire, nos expériences vécues depuis notre conception (ex : séparation, deuil, déménagement).
Quand tout va bien, la personne est dans le mouvement physique, avec légèreté, détente, confiance mais aussi dans le mouvement psycho-émotionnel, capable de passer d’une émotion à l’autre sans stress, sans blocage et dans le mouvement énergétique qui apporte sérénité et vie harmonieuse.
Par contre, lorsque la personne subit un accident de la vie, cesse d’écouter son corps, est envahi par ses émotions, subit un niveau de stress important, tout ceci s’inscrit dans ses cellules. Alors s’installent des schémas de sur-adaptation qui l’éloigne du bien-être, avec la survenue par exemple de burn-out ou de douleurs. Des déséquilibres s’installent dans sa vie, dans son attitude, et dans son corps, sa santé globale est altérée.
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Définition de l’OMS
L’origine
de la Kinésiologie
Le Dr Goodheart dès les années 60, puis le Dr J. Thie ont mis en évidence la relation entre un muscle, un organe et une émotion, qui associée au test musculaire constituent les fondations de la Kinésiologie*.
La kinésiologie est une approche douce qui permet de remonter à l’origine d’un stress, de recontacter l’empreinte douloureuse de cet événement mémorisé dans le corps. Cette pratique permet de désactiver cette mémoire et utilise les ressources de la personne pour que cet événement cesse de faire écho dans sa vie.
La kinésiologie considère l’individu dans sa globalité. Elle accompagne la personne vers le retour à la santé sur les plans physique, mental, énergétique et émotionnel.
*La kinésiologie ne remplace aucunement la médecine. Elle est complémentaire.
Le test
musculaire
Le kinésiologue utilise un test musculaire doux, basé sur de très légères pressions sur le muscle choisi (le plus souvent le brachial antérieur ou le deltoïde antérieur).
Le muscle perd son tonus dès lors que la personne ressent un stress. Il s’agit donc de tester le tonus musculaire, et non la force musculaire. Il permet d’instaurer une communication avec l’inconscient du consultant par une fine écoute du corps. Ainsi le test musculaire nous guide vers l’origine d’un stress, comme un GPS, et dans le choix de la correction adaptée pour rétablir l’équilibre global de la personne.
Les quatres
étapes d’une séance
1. Un temps de parole
La consultation commence par un temps de parole qui permet d’évoquer la problématique sur laquelle la personne souhaite travailler, par exemple sur l’insomnie, et de poser ensemble un objectif pour la séance. Ensuite, la personne est allongée sur la table, habillée et déchaussée.
2. En quête des origines du mal-être
Tel un détective, le kinésiologue à l’aide du test musculaire part « en-quête » des raisons des douleurs, blocages, mais aussi de tous les liens à prendre en compte avec les ressentis dans le corps, les émotions et évènements mémorisés à certains âges, voire, des schémas transgénérationnels.
3. L'harmonisation
Guidé par le test musculaire, vient l’étape du rétablissement de la circulation énergétique par plusieurs équilibrations. Elles sont basées sur des techniques de libération de stress émotionnel, d’équilibrages énergétiques, de stimulations manuelles de points d’acupressure, de mouvements…
4. Ancrer le travail de la séance
À la fin de la séance, la personne peut partir avec des exercices simples à faire chez elle afin de faciliter l’intégration des bienfaits dans la durée.
Vous
accompagner
Je vous invite à réserver votre séance de kinésiologie dans mon cabinet situé à Poissy, pour Libérer votre Essentiel et retrouver votre bien-être.
Contact@delphineleguet.fr
06 89 51 25 47
Des